Programme-cadre élémentaire pour la science et la technologie en Ontario (2022)

Les plans d’enseignement pour chaque année, les objectifs à long terme, le codage et les webinaires pour les enseignants et les enseignantes

Les ressources que l’on trouve sur ce site Web ont été conçues pour aider les enseignants de l’Ontario à mettre en œuvre le programme révisé de sciences et technologie à l’élémentaire 2022. Les ressources ont toutes été conçues par des enseignants agréés de l’Ontario afin de fournir des exemples de pratiques exemplaires en sciences et technologie à l’élémentaire. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO), Le Conseil Ontarien de l’éducation technologique (COET) et The Association for Computer Science Educators (ACSE). Le financement de ces ressources a été assuré par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Tout financement pour ce projet est fourni par le Ministère de l’Éducation en Ontario.

une illustration des choses de la science

Plans à long terme – Introduction aux ressources

Ces plans à long terme décrivent un ensemble d’activités d’une année pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences et de la technologie. Les plans à long terme sont des documents vivants qui sont révisés au fur et à mesure que les enseignants prennent conscience des capacités, des points forts, des besoins et des intérêts de leurs élèves. Il existe deux modèles pour ces plans à long terme afin de fournir aux enseignants une variété d’opportunités pour créer des expériences d’apprentissage appropriées pour leurs élèves. Des ressources pédagogiques pour chaque niveau ont également été créées pour soutenir ces plans à long terme.

Primaire

Planification à long terme modèle 1 – 1re année

Planification à long terme modèle 2 – 1re année

Planification à long terme modèle 1 – 2e année

Planification à long terme modèle 2 – 2e année

Planification à long terme modèle 1 – 3e année

Planification à long terme modèle 2 – 3e année

Moyen

Planification à long terme modèle 1 – 4e année

Planification à long terme modèle 2 – 4e année

Planification à long terme modèle 1 – 5e année

Planification à long terme modèle 2 – 5e année

Planification à long terme modèle 1 – 6e année

Planification à long terme modèle 2 – 6e année

Intermédiaire

Planification à long terme modèle 1 – 7e année

Planification à long terme modèle 2 – 7e année

Planification à long terme modèle 1 – 8e année

Planification à long terme modèle 2 – 8e année

Ressources du programme scolaire

Des ressources pédagogiques pour chaque niveau ont été élaborées afin de mettre en évidence les domaines clés du programme révisé de sciences et technologie à l’élémentaire 2022. Ces expériences d’apprentissage ont été conçues pour fournir aux enseignants des leçons et des activités spécifiques au contenu qui couvrent environ 1 à 3 périodes de cours. Toutes les activités comprennent les attentes du programme, les objectifs d’apprentissage, les critères de réussite, les activités d’enseignement et d’apprentissage, les ressources et le matériel, les possibilités d’évaluation, ainsi que des considérations importantes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour soutenir tous les apprenants. Chacune des expériences d’apprentissage est liée à l’un des deux modèles des plans à long terme qui se trouvent sur ce site Web.

Dans ces activités, l’accent est mis sur le domaine A en tant que domaine principal qui se concentre sur les compétences et les liens fondamentaux en matière de STIM qui permettront aux élèves d’étudier les concepts et d’intégrer les connaissances de chacun des autres domaines et d’établir des liens pratiques entre les sciences et la technologie et d’autres matières. Dans les domaines B à E, les élèves intègrent les attentes du domaine A à mesure qu’ils développent leur compréhension des concepts spécifiques au domaine, étudient les phénomènes et établissent des liens significatifs avec le monde réel.

Primaire

1 ère année : Comment les êtres vivants s’adaptent aux changements saisonniers

1ère année : Les refuges pour animaux

2e année : L’air et l’eau dans l’environnement

3e année : Cultiver une salade de jardin

3e année : Les structures solides et stables

Moyen

4e année : Pollinisateurs et création d’espaces durables

4e année : Le son et la lumière dans un but précis

5e année : Conservation de l’énergie

5e année : Mécanismes et structures

6e année : Les machines volantes

6e année : Biodiversité

Intermédiaire

7 année : L’impact de l’homme sur l’environnement

7e année : Explorer et enquêter les objectifs de développement durable des Nations Unies

7 année : Codage Changements d’état

7 année : Résistance et stabilité structurelles

8e année : Irrigation innovatrice

8 année : Impacts environnementaux et sociaux de l’eau

Ressource de codage

Cette ressource aidera les enseignants de l’Ontario à développer leurs connaissances professionnelles sur l’enseignement de la pensée informatique et du codage.

Pensée computationnelle et Codage ie STIM – Guide de l’enseignant fr

Webinaires

Une série de webinaires de perfectionnement professionnel ont été présentés en novembre pour appuyer ces plans à long terme et ces ressources pédagogiques. Ces webinaires ont été enregistrés et sont désormais disponibles. L’objectif de ces webinaires est d’accroître la compréhension et la confiance des enseignants dans l’enseignement du programme révisé des sciences et technologies, y compris l’enseignement interdisciplinaire et la pédagogie adaptée à la culture.

Veuillez noter que les fichiers de présentation seront disponibles pour téléchargement le 2 janvier 2023.

Primaire

Visionnez la rediffusion du webinaire du primaire 2022 sur le curriculum des sciences et de la technologie de l’élémentaire de l’Ontario.

Moyen

Visionnez la rediffusion du webinaire moyen 2022 sur le curriculum des sciences et de la technologie de l’élémentaire de l’Ontario.

Intermédiaire

Visionnez la rediffusion du webinaire intermédiaire 2022 sur le curriculum des sciences et de la technologie de l’élémentaire de l’Ontario.